L’idée de pouvoir mettre à jour le système d’infodivertissement de votre voiture. Les constructeurs automobiles ont progressivement introduit des systèmes d’exploitation évolutifs et des voitures avec Wi-Fi. Certains comme Tesla allant jusqu’à introduire des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités et améliorer les temps de réponse sans que les propriétaires aient à se rendre au service après-vente.

Les voitures connectées peuvent changer la façon dont nous payons pour les fonctionnalités dans les voitures. Alors qu’il y avait souvent un prix de base et une liste d’équipements optionnels que vous pourriez ajouter à une nouvelle voiture, les propriétaires peuvent avoir à payer des frais mensuels ou annuels pour plus que des services télématiques ou des radios par satellite. Et les limites de ce qui est et n’est pas toujours standard avec une voiture peuvent ne pas être entièrement définies.

BMW a déclaré à The Verge la semaine dernière au Detroit Auto Show que la société rendrait Apple CarPlay disponible via un service d’abonnement à partir de ses modèles 2019. Il serait inclus sur les nouvelles voitures pour la première année et serait ensuite disponible aux propriétaires pour 80 $ par année, plutôt que les frais uniques de 300 $ qu’il est maintenant.

IL Y A UN MARCHÉ DE 6 MILLIARDS DE DOLLARS POUR CES SERVICES D’ABONNEMENT DANS LES VOITURES D’ICI 2023

«Cela permet au client de changer d’appareil», a déclaré Don Smith, directeur des produits technologiques de BMW North America, la semaine dernière. “Beaucoup de gens achètent [CarPlay], mais parfois ils arrêtent de l’utiliser ou passent à Android.”

À première vue, l’idée semble donner aux clients le choix d’essayer une option avant de s’engager à payer. Mais à quel prix ? Les clients qui décident de ne pas renouveler leurs abonnements au service télématique, comme OnStar, ne pensent peut-être pas que leur voiture ne dispose pas d’une fonctionnalité cruciale. Mais qu’en est-il si cela s’étend à un équipement plus essentiel?

“Les services basés sur des logiciels comme celui-ci sont très lucratifs pour les constructeurs car les marges sont beaucoup plus élevées dans les logiciels.”

Ford CarPlay
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Selon IHS, le marché de ces services par abonnement pour les voitures d’ici 2023 devrait atteindre 20 milliards de dollars, avec des marges brutes prévues de l’ordre de 20 à 30% par rapport aux ventes de véhicules neufs qui n’ont pratiquement aucune marge. Fondamentalement, c’est un gagnant-gagnant pour les constructeurs automobiles, en utilisant un modèle de sociétés de téléphonie.

Bird dit qu’IHS prévoit déjà qu’il y a 7 millions de véhicules sur la route avec des «infodivertissement», qui incluent des systèmes de navigation évolutifs dans le tableau de bord aux applications qui peuvent être ajoutées pour commander votre café, par exemple. Et comme chaque marque d’Audi à Volvo ajoute des hotspots Wi-Fi aux voitures et aux applications pour le stationnement et la diffusion de musique, est-ce que nous arrivons à un point où toutes les voitures peuvent apparaître et disparaître?

“Cela permettra aux constructeurs automobiles traditionnels de faire des mises à jour fonctionnelles DRM semblables à celles que vous voyez chez Tesla, permettant à des fonctionnalités comme Autopilot ou autonomes d’être activées au prix coûtant après achat ou à acheter lorsque le logiciel est stable et prêt à être publié.

CE QUI SE PASSE AVEC CARPLAY NE FONCTIONNE QU’AVEC BMW

Tesla a ajouté et supprimé des fonctionnalités allant des essuie-glaces automatiques sur le modèle 3 à la fonctionnalité de pilotage automatique par le biais de mises à jour en direct. Les propriétaires qui acceptent les mises à jour en direct peuvent décider quand ils veulent mettre à jour, puis signaler que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées – ou qu’elles cessent de fonctionner – La prochaine fois qu’ils montent dans la voiture. C’est le chemin que les constructeurs automobiles tels que BMW ont clairement indiqué. Mais ce qui se passe avec Apple CarPlay ne peut fonctionner que parce qu’il commence avec BMW, qui a déjà un record pour être en mesure d’amener les clients à dépenser des sommes considérables sur des équipements optionnels.

“Même s’il ne faut pas un mathématicien pour se rendre compte qu’une solution CarPlay basée sur un abonnement est moins chère pendant les premières années de possession d’un véhicule, BMW sortira vainqueur à chaque fois”, Michael Harley, analyste exécutif chez Kelley Blue Livre, dit. «La plupart des propriétaires conserveront leur véhicule plus de trois ans, et les propriétaires suivants seront également obligés de s’abonner à l’interface mobile», dit-il. “Au lieu de gagner un prix initial fixe pour CarPlay, BMW devrait gagner  pendant toute la durée de vie du véhicule et cela pourrait augmenter le coût pour le consommateur au fil des ans.”

“VOUS POUVEZ VOIR BEAUCOUP DE MATÉRIEL DANS LES VÉHICULES QUI EST EN SOMMEIL À MOINS D’ÊTRE ABONNÉ”

“Les clients de BMW sont plus susceptibles de louer leurs véhicules, ce qui en théorie est moins cher que le coût total de CarPlay s’ils louent pour un taux moyen d’environ 4 ans ou moins”, dit-il. «Vous pouvez voir beaucoup de matériel dans les véhicules qui sont inactifs à moins d’être abonné, en particulier dans les véhicules de location … même des choses de base comme les sièges chauffants peuvent être activés et réinitialisés pour le prochain client à acheter quand la voiture est revendu.